Les membres du Conseil notent avec tristesse le décès de leur collègue Edmond Blanchard

Ottawa, le 27 juin 2014 – Les membres du Conseil canadien de la magistrature ont appris avec énormément de tristesse le décès d'un de leurs membres, l'honorable Edmond P. Blanchard, juge en chef de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et un juge de la Cour fédérale.

Le juge en chef Blanchard a été un membre respecté du Conseil canadien de la magistrature pendant presque dix ans. La juge en chef McLachlin, présidente du Conseil, a louangé le juge en chef Blanchard pour son dévouement soutenu pour la justice et pour le Conseil : « Edmond a servi son pays avec énormément de distinction et il est très estimé de tous ses collègues au sein du Conseil, qui se souviendront de lui pour son humilité, sa sagesse et le respect qu'il avait pour tous. Je suis honorée d'avoir travaillé avec lui. Je veux exprimer mes profondes condoléances à sa famille. »

À titre de membre chevronné de la Cour fédérale, le juge en chef Blanchard a fréquemment eu à traiter des dossiers très difficiles, parfois très médiatisés. Il était patient, réfléchi et toujours respectueux envers tous. Son expertise en droit administratif et dans les affaires de sécurité nationale était un immense atout pour la Cour. Selon le juge en chef Crampton, « C'était un être humain admirable, dont l'apport a été vraiment exceptionnel. C'était un ami très cher et un confident pour plusieurs membres de la Cour. Ses précieux conseils et son humanité me manqueront profondément. »

Son travail dans le domaine de la formation des juges a été particulièrement important. Il s'est assuré de promouvoir l'objectif du Conseil d'assurer que tous les membres de la magistrature aient les connaissances et les compétences utiles à l'exercice de leur fonction. Il a également été vice-président du comité sur la conduite des juges du Conseil, travaillant avec diligence ces récentes années pour revoir les allégations d'inconduite de façon à promouvoir la confiance du public envers la magistrature. Sa contribution à ce titre demeurera une source de fierté pour ses collègues.

Tous les membres du Conseil offrent leurs sincères condoléances à la famille d'Edmond. Il nous manquera tous.

Personne-ressource :
Norman Sabourin
Directeur exécutif et avocat général principal
(613) 288-1566 poste 302