La juge en chef du Canada annonce la création d’un nouveau Groupe consultatif

OTTAWA, le 22 septembre 2004 -- La présidente du Conseil canadien de la magistrature, la très honorable Beverley McLachlin, a annoncé aujourd’hui la création d’un Groupe consultatif qui agira comme « comité de rétroaction » au sujet des questions d’actualité qui se posent à la magistrature canadienne.

Par la même occasion, Madame la juge en chef McLachlin a publié le rapport annuel du Conseil pour l’année 2003-2004 et a présenté le nouveau site Web du Conseil qui offre des renseignements importants sur le système judiciaire.

La création du Groupe consultatif de la présidente fait suite à une recommandation d’un comité spécial du Conseil canadien de la magistrature et fait partie d’une stratégie pour renforcer le mandat du Conseil, qui consiste à promouvoir l’efficacité, l’uniformité et la qualité de l’appareil judiciaire du Canada.

Lorsqu’elle a annoncé aujourd’hui les noms des membres du Groupe consultatif, la juge en chef a souligné la responsabilité du Conseil de maintenir la grande confiance que le public canadien accorde à la magistrature.

« Nous sommes en voie d’élargir nos activités à l’appui de notre mandat », a-t-elle déclaré.
« Les Canadiens et Canadiennes sont plus conscients que jamais de l’importance du système judiciaire dans notre société.  Ils exigent que toutes les institutions publiques soient responsables, y compris la magistrature. »

Tous les membres du Groupe consultatif en font partie à titre bénévole.  Ils appportent un riche éventail de perspectives et d’expérience et représentent de nombreux domaines d’activité dont certains ne sont pas liés à ceux du droit et de la justice.

Les membres du Groupe consultatif sont les suivants : M. le juge Ian Binnie, Mme Lise Bissonnette, M. le juge Bruce Cohen, Mme Mary Coyle, Mme la juge Eleanore Cronk, l’honorable Peter Lougheed, M. Richard W. Pound, M. le juge en chef John Richard, l’honorable Roy Romanow, M. le juge en chef Richard Scott, Mme Janice Gross Stein,
Mme Jean Teillet, M. Milton Wong.  Le groupe se réunira quelques fois par année et fournira
à la présidente des avis sur les questions qui se posent à la magistrature.

Des documents d'information ainsi que des notes biographiques au sujet des membres du Groupe consultatif se trouvent sur le site Web du Conseil.


Le Conseil canadien de la magistrature est composé des juges en chef et des juges en chef adjoints des cours supérieures du Canada.  Des renseignements sur le Conseil se trouvent sur son site Web : http://www.cjc-ccm.gc.ca


Renseignements :
Norman Sabourin
Directeur exécutif et avocat général
613-949-2246